Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Aurore et les 3 Mousquetaires
Lady Aurore et les 3 Mousquetaires
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2012

Version longue - récit à 4 mains

En version longue :

La date d’accouchement prévue a finalement été fixée au 27 décembre. Il s’agissait d’une césarienne, le Gyné se refusant à prendre le risque d’un accouchement par voie basse (comme on dit dans le jargon). Ceci impliquant de boucler les valises, de terminer les derniers courriers et les derniers préparatifs pour l’opération : désinfection avant et après le dodo, via une douche avec un produit rouge qui donne, notamment, aux cheveux un soyeux proche du brin de paille desséché, débroussaillage…), ( et moi qui pensais que Bricol'boy me trouvait belle en toutes circonstances... pfff) Levés à 5 h 15 (enfin, moi je n'ai pas dormi d'excitation) dernières photos et départ à 6 h15 pour arriver sur place à 7h.

 IMG_5495IMG_5498 IMG_5499

ok la première photo est de la triche car prise d'en bas ;-)

IMG_5494

 

Après les formalités d’entrée remplies, nous voilà installés dans une chambre un peu pourave voire délabrée mais, l’expérience précédente nous avait appris que la chambre définitive n’est à peu près certaine que quand la maman y rentre avec son bébé. Bref les bagages sont restés bien au chaud dans le coffre de la voiture hormis le minimum pour les petits loups.

Une nouvelle fois l’expérience paie puisqu’il ne faut pas 15 minutes pour que nous soyons déménagés un peu plus loin. Examens divers, pose de perf, de sonde, test de glycémie car Edwige commençait à se sentir un peu mal J'avais faim! pensez, une "diabétique" à jeun, n'ayant pas dormi... on me donne une perf de glucose car ma glycémie est effectivement un peu basse: 64 (la normale est de 90.)

Puis après 1h, on me pose la sonde et on nous emmène pour un dernier monitoring avant la césarienne 

IMG_5502

A ce moment-là, Edwige s’inquiète d’une fuite de liquide sur le lit, je vais m’en inquiéter auprès d’une infirmière… Ce n’est pas un problème de sonde mais une perte des eaux… Mais c’est pas grave (comme dirait Aurore), on part justement en salle d’op’ (enfin elle, hem…), difficile de faire mieux comme timing... Effectivement il n'y a pas mieux comme timing!!

Moi qui craignais de regretter ma "faiblesse" d'avoir accepté la date du 27/12 alors que j'aurais peut-être pu tenir une semaine de plus, en cas de soucis de santé d'un loulou... là, plus de regrets possible! et beau clin d'oeil: "allez déstresse Mam' on arrive et tout ira bien!"

En suite, je commence à avoir de plus en plus faim et les jambes en coton... j'hésite à encore déranger les infirmières alors que tout est presque prêt pour aller en salle d'op'... Régis me dit : mais si mais si, ils sont là pour ça ;-)  ...  Et il a bien fait:

 28 de glycémie, l'anesthésiste débarque: "A 28 on est dans le coma, ce doit être une erreur". On recommence le test et le résultat est de 40! bref, j'ai un shoot de glucose et hop on m'emmène en salle d'op'. 

Pour ma part, je suis installé dans une salle contigüe dans laquelle sont préparés 2 lits minuscules pour les recueillir et où la température est proche d’un sauna.Pour ma part on m'installe et me déshabille dans une salle dont la température est proche de la banquise (pour éviter la prolifération des germes paraît-il... j'en tremble pendant qu'on me pose la rachi anesthésie. Le personnel médical se succède pour se conformer aux règles d’hygiènes. La pédiatre du service néonat me rassure en précisant qu’un troisième lit est préparé en face, les pièces ne sont pas prévues pour 3 en même temps… 6 personnes sont rassemblées dans la pièce dans laquelle je suis et se tiennent prêts, 2 autres stationnent en face. En fait il y a donc 2 gynés, un anesthésiste et une ou deux infirmier(e)s pour la césarienne et un pédiatre, un réanimateur et un(e) infirmier(e) par enfant... ça en fait du monde!

Quand le gyné commence à m'ouvrir avec le laser, je sens comme une odeur de cochon cramé... et une douleur à droite (comme quand vous vous tapez le coude et que le nerf appelé bizarrement "le petit juif" se rappelle à votre bon souvenir). L'anesthésiste me met le masque à oxygène, mais rien n'y fait, je sens quand même une grosse gène. mais supportable... en tous cas ça n'émeut pas plus que cela mon gyné... qui me dit: "j'y vais doucement puisque vous avez des sensations"! Hahaha j'ose pas imaginer quand la rachi fonctionne à la perfection! ;-)

A 11h17 Victor/Aramis pousse son premier cri et passe très vite devant moi dans la salle où se trouve Régis pour éviter qu'il meurre congelé dans la salle d'op' ;o)

A 11h18 c'est Joachim/Porthos qui crie (et moi qui pleure), il en profite pour arroser sa pauvre mère et le gyné hihi, et fonce rejoindre Victor.

A 11h19 Oscar/Athos qui était le plus haut, nait. J'ai l'impression de pouvoir enfin respirer. Je le vois à peine passer car il avait la pince à cordon très courte, je sais qu'il avait fait un truc avec son cordon, mais je n'en sais pas plus...  

Victor, (43 cm, 1,780 kg), je le suis, en face, m’assure de sa bonne santé tout en réalisant le reportage photo pour la maman puis revient sur mes pas, les 2 autres, Joachim (44,5 cm, 2,080 kg) et Oscar (44 cm, 2,140 kg) sont déjà là. 2 personnes s’activent auprès de chacun d’eux : aspiration du liquide qui reste dans les poumons, mesures, pesée, prise de sang, glycémie, emballage et présentation à maman qui est un peu dans le gaz (au sens propre et figuré, son anesthésie ayant été aussi réussie que la péri d’Aurore, elle avait un masque sur la figure pour la fignoler quand j’ai passé la tête pour m’assurer de sa bonne santé – au regard des circonstances -.

Ensuite on aspire, et récupère les placentas qui avaient fusionnés (1kg350 quand même!), puis "on remet tout en place" me dit le gyné...et c'est normal que ça fait mal... De fait, je sais que je suis une douillette, et voilà que je recommence un malaise: je le dit à l'anesthésiste qui confirme que je deviens toute rouge: nouveau shoot de glucose (qui coule partout et colle aux chaussures de tout le monde hihihi) et une repasse de masque à oxygène. C'est à ce moment-là que je vois enfin la tête de Régis qui passe par la porte, et ça me fait un bien fou.Il en profite pour me dire que tout va bien et que tout le monde avoisine les 2kg! ouf!! 

C'est dans les vapes que  je redécouvre mes fils qui me sont présentés par les infirmières je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est du drôle de chapeau de pacha de Joachim (cfr. photo de la couveuse à 3!)...

Les bébés sont rassemblés dans une seule couveuse pour le transport vers la néonat.

Oscar et Victor:

 IMG_5519O et V 

De gauche à droite, Joachim (et son chapeau) , Oscar et Victor:

IMG_5520 J,O,V

Je les suis jusque-là, ils sont installés dans une couveuse individuelle et emmitouflé après nouveaux examens, perfusés et après poses de capteurs multiples.

Je redescends auprès d’Edwige qui récupère 2 h suite à la rallonge de l’anesthésiste avec tes de glycémie toute les 30 minutes et une chauferette dans le lit car j'ai du mal à me réchauffer…

Régis me montre les photos qu'il a faites et celles que les infirmières de néonat ont faites pour que je puisse voir mes loustiques le temps que quelqu'un aie le temps de me pousser jusqu'à eux.

On apprend que qu’Edwige va être emmenée avec son lit auprès d’eux. Victor l’y rejoint pour un peau à peau tandis que je reçois Joachim. Le premier est un peu frêle et le second éprouve quelques difficultés respiratoires. Le peau à peau permettant la régulation thermique et le fait d’être sur le ventre les aide également.

4 h après, on demande quand même de remettre Joachim dans son lit pour que je puisse prévenir le fan club qui devait s’inquiéter.

Nos parents ont tout juste eu le temps d'accourir avant la fin des heures de visites. Je me souviens de peu de choses, ayant une pompe à morphine... et comment dire??? j'avais mal... donc j'ai pompé fufufufu... Je me souviens, dans la brume, d'avoir pu embrasser Aurore mais d'avoir eu du mal à trouver mes mots et de ne pas avoir eu la force de l'accueillir dans mon lit... un peu frustrant.

Le lendemain, midi on me retirait ma pompe à morphine (ils avaient compris le personnage??), et 1h après je retrouvais toute ma tête! ouf! j'ai pu me hisser dans une chaise roulante, et roulez chauffeur, j'ai pu revoir mes loulous... difficile de les voir tous sans bouger de ma chaise roulante, mais j'ai pu faire un peau à peau avec Oscar qui a même réussi à boire du colostrum au sein. Joachim a juste "reniflé" tandis que Victor faisait du peau à peau avec son papa.

Joachim a eu besoin d'une petite assistance respiratoire le jour de l'accouchement, mais le lendemain, la CPAP (sorte de petit masque à oxygène) avait déjà été retirée. On nous annonce que le lendemain ils peuvent déjà quitter la couveuse pour le lit chauffant! WAW! quels champions.

Publicité
Commentaires
N
on a des nouvelles fraiches?????????????
M
Félicitation, ils sont magnifiques. Avec un super poids vu la situation.<br /> <br /> Bonne récupération et profitez bien de vos petits anges.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année !!!
Lady Aurore et les 3 Mousquetaires
  • La famille s'agrandit plutôt 3 fois qu'une: Aurore devient la grande soeur de 3 mousquetaires. Ce blog a pour but de permettre à nos grandes familles et à nos amis de nous accompagner le long de notre chemin aventureux mais qui promet de beaux paysages..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 43 974
Publicité